En 2019, pas moins de 3.624 tonnes de piles et batteries usagées ont été collectées, soit une augmentation de près de 13 % par rapport à 2018. Cela porte le pourcentage de collecte de piles et batteries portables de 61,6 % en 2018 à 67,2 % en 2019, dépassant de loin les objectifs des gouvernements européen et belge. Nous restons donc clairement le chef de file absolu au niveau mondial et nous tenons à remercier du fond du cœur tous ceux qui ont rapporté leurs piles usagées l'année dernière !
Ce succès s'explique en partie par le fait que Bebat veut rendre la collecte des piles simple et efficace pour tous. Avec près de 24.000 points de collecte (soit un pour 500 habitants) dans des lieux facilement accessibles tels que les hypermarchés, les supermarchés, les magasins et de nombreuses écoles et entreprises, sans oublier les recyparcs, c'est vraiment très facile pour tous les Belges de déposer gratuitement leurs piles et batteries.
L'année 2019 a été non seulement une année record en matière de collecte, mais aussi une année record pour nos participants. Nous avons misé sur davantage de simplification. En 2019, nous avons lancé un test en ligne permettant aux entreprises de voir facilement si elles devaient ou non s'affilier à Bebat. Nous avons aussi porté une attention supplémentaire aux groupes cibles spécifiques tels que la branche des véhicules électriques légers.
Résultat ? Nous avons compté 3.297 participants en 2019, contre 2.765 en 2018, soit une augmentation de pas moins de 19% grâce à laquelle Bebat se retrouve là aussi en première position en Europe.
Un autre facteur important est une communication claire et conviviale. En 2019, nous avons lancé avec succès « le petit geste », afin de montrer que si chacun d'entre nous réalise un petit geste, nous pouvons parvenir ensemble à de grands résultats. Avec des spots télé et radio, une visibilité sur les réseaux sociaux et des campagnes dans les écoles, nous voulons sensibiliser le consommateur à la nécessité de la collecte sélective, encourager le dépôt et stimuler la bonne utilisation des piles et des batteries. L’action « Grand nettoyage de printemps » menée en Région de Bruxelles-Capitale et la campagne « Gezocht » en Flandre ont ainsi connu un franc succès. Nous souhaitons continuer sur cette vague-là en 2020.
À propos de nos projets pour 2020 : bien entendu, la profonde crise du coronavirus a également un impact sur nos activités courantes. Nous avons limité la collecte aux points de collecte qui fournissent un service essentiel et avons modifié nos spots télé et radio en communiquant de stocker les piles à la maison pour le moment.
La célébration de notre 25e anniversaire passe au second plan et, surtout, nous avons offert à nos participants la possibilité de bénéficier d'un report de paiement jusqu’après la crise. Depuis le 7 avril, nous avons repris les enlèvements de manière restreinte et nous trions et recyclons de nouveau, et ce, dans le respect des règles en vigueur en ces temps exceptionnels.
Nous voulons malgré tout, en 2020 aussi, avec tous les consommateurs, les participants et les partenaires, continuer à œuvrer à un environnement meilleur en recyclant toujours mieux. À cet égard, nous devons assurément tenir compte de l'évolution du flux de collecte : les batteries sont de plus en plus grandes et puissantes, le poids moyen augmente et la part des piles à durée de vie plus longue ne cesse de s'accroître.
L'un des fers de lance pour 2020 est dès lors pour nous la sécurité. Pour nos points de collecte, pour nos partenaires et aussi, bien entendu, pour tous les Belges. En 2020, nous voulons dès lors déployer un nouveau plan de sécurité qui repose entièrement sur ce point.
Dans le but de simplifier la collecte des batteries issues de véhicules électriques, nous avons uni nos forces avec nos collègues étrangers et vous présentons Reneos, une solution qui rend possible la collecte des batteries VE à travers toute l'Europe.
Au niveau européen, nous souhaitons participer activement à la directive européenne sur les piles et batteries qui sera achevée cette année. Et puisque le cycle de vie des batteries continue de se développer, nous voulons donc mettre l’accent sur la « disponibilité à des fins de collecte ». Ce faisant, nous mettons la barre toujours très haut, pour nous aussi, mais nos activités restent ainsi toujours réalisables à l'avenir.
Avec tous les Belges, les participants et les partenaires, nous voulons récolter en 2020 encore plus de piles et batteries usagées, en toute sécurité, et encore mieux les recycler pour un environnement meilleur.
Restez prudent et en bonne santé.#tousensemble
Fondée en 1995 par les producteurs de piles et batteries, Bebat est une association sans but lucratif (ASBL) qui aide les entreprises à satisfaire à l’obligation de reprise légale.
Bebat aide les entreprises affiliées à satisfaire aux obligations légales, et ce, de la manière la plus simple possible et en tâchant de faire preuve de transparence dans les communications.
Les audits sont importants pour veiller à ce que toutes les entreprises affiliées contribuent au système Bebat de manière équitable. Chacune d’elles est contrôlée au moins tous les trois ans.
Le nombre de piles et batteries mises sur le marché en 2019 a augmenté de 8% (18.654.467 pièces) par rapport à 2018. Cette hausse est principalement due aux piles primaires alcalines, zinc-carbone et lithium, mais aussi aux piles au lithium rechargeables.
es batteries utilisées pour la propulsion des véhicules hybrides et électriques, aussi appelée « propulsion car » ou « Electrified Vehicles » (EFV) connaissent, à nouveau, une augmentation (23%). L‘augmentation n’est visible que pour la catégorie lithium rechargeable (47%). Le nombre de véhicules EFV nouvellement enregistrés était de 45.644 en 2019 et de 29.549 [1] en 2018. 73% des batteries des véhicules nouvellement immatriculés ont été déclarés à Bebat.
Si nous regardons séparément les batteries portables, industrielles et automobiles, nous constatons qu’elles évoluent de manière différente. Les batteries portables, industrielles et automobiles connaissent une augmentation, mais ce sont les batteries industrielles qui connaissent la croissance la plus forte (35%) par rapport aux portables (8%) et automobiles (1%). Étant donné qu’il y a beaucoup moins de batteries industrielles que de batteries portables mises sur le marché, l’impact de cette forte augmentation des quantités de batteries industrielles n’a pas de grande conséquence sur la quantité totale et nous constatons donc une augmentation (8%) du résultat agrégé.
Le poids total mis sur le marché a augmenté en 2019 de 6.058 tonnes par rapport à 2018. Ceci correspond à une hausse de 11%. Cette augmentation est principalement expliquée par une forte hausse des batteries au lithium rechargeables (voitures à propulsion) et au plomb. L’augmentation du poids des batteries au plomb mis sur le marché est due aux batteries industrielles au plomb et aux batteries automobiles au plomb.
Pour les piles non rechargeables, on constate une augmentation des piles zinc-charbon (7%), alcalines (7%) et les lithium primaires (29%). En revanche, les piles à l’oxyde d’argent (-4%) et les piles zinc-air (-23%) connaissent une baisse. Pour les piles rechargeables générales, nous constatons une diminution du poids du nickel-cadmium (-4%), tandis que le poids des batteries au plomb (4,5%), des piles au nickel-métal-hydrure (13%) et des piles lithium rechargeables (4%) augmente. Nous remarquons une augmentation du poids mis sur le marché des batteries EFV (99%) par rapport à 2018. Ceci est dû à :
Plus de 152.000.000.000 de piles et batteries ont été collectées en 2019. En 2019, la quantité collectée en Belgique a augmenté de 13 %, soit 416 tonnes. Cela est essentiellement dû :
Une croissance de 13 % par an, toutes régions et tous canaux confondus, est exceptionnellement bonne. En termes de collecte, cette année dépasse même l’année exceptionnelle de la collecte 2016 avec sa campagne K3 particulièrement réussie.
Depuis 2014, nous avons décidé d’inclure séparément les batteries EFV (batteries pour véhicules hybrides et électriques) qui sont collectées chez et pour les producteurs automobiles. Dans les rapports annuels précédents, ce chiffre de collecte était inclus dans le canal « entreprises ».
En 2012 et ultérieurement, la collecte des batteries EFV était petite et occasionnelle et n’était pas comptabilisée séparément. En outre, seules les batteries EFV en provenance du marché belge sont reprises dans ce rapport.De figuren hierboven stellen het gewicht van elk inzamelkanaal voor, per regio en voor heel België.
Les chiffres ci-dessous représentent le poids de chaque canal de collecte, par région et pour l’ensemble de la Belgique.
En Flandre, les entreprises continuent d’être le plus grand canal de collecte (34%), suivi des recyparcs (24%) et les commerces de détail (18%). En Wallonie, les entreprises (27%) et les recyparcs (25%) sont les collecteurs principaux en 2019. À Bruxelles, les canaux de collecte principaux sont les commerces de détail (31%) et les entreprises (28%).
Le pourcentage de collecte qu’a atteint Bebat en 2019 selon la méthode de calcul légale en Belgique s’élève à 67,2 %. Mais cela ne signifie pas que les 32,8 % de piles restants atterrissent dans la nature.
La méthode de calcul légale ne tient pas suffisamment compte du long cycle de vie des piles, qui est de 6 ans en moyenne. Avec 67,2 %, Bebat atteint haut la main l’objectif légal pour la Belgique, dépassant même l’objectif européen qui était fixé à 45 % pour 2019. La Belgique devance clairement les autres pays d’Europe et le reste du monde.
Comme la méthode de calcul légale ne donne pas une image réaliste du taux d’efficacité réel de la collecte, Bebat mène régulièrement des études sur la présence de piles dans les déchets ménagers.
Plusieurs d’entre elles montrent qu’on ne retrouve qu’une pile par 100 kg de déchets ménagers. Autrement dit, Bebat récolte 90 % de toutes les piles et batteries dont les consommateurs souhaitent se débarrasser.
Étant donné que les appareils sont de plus en plus petits, les piles et batteries sont de plus en plus légères et le poids moyen des piles collectées par Bebat diminue sans cesse.
Pour récolter le même poids de piles, les consommateurs doivent en rapporter davantage et donc se rendre plus souvent dans un point de collecte. En 2019, nous avons généré plus de 10.850.000 mouvements de consommateurs, environ 1.200.000 de plus qu’en 2018.
Sources:
Déclarations des piles et batteries mises sur le marché Bebat 2019
Population de droit INS 01/01/2019
Étude IVOX 2018 sur les piles et batteries
Insites 2019 – Évaluation de la campagne Bebat
Étude IVOX 2019 – Post-test de la campagne Bebat
Près de 8 personnes interrogées sur 10 se souviennent spontanément avoir vu le spot. Après l’avoir vu, près de 8 personnes interrogées sur 10 envisagent de rapporter leurs piles usagées dans un point de collecte Bebat.
Près de 7 personnes interrogées sur 10 considèrent que ce spot est bien fait. Plus de 7 personnes interrogées sur 10 adhèrent au recyclage des piles usagées après avoir vu ce spot. Près de 7 personnes interrogées sur 10 considèrent que ce spot est bien fait. Plus de 7 personnes interrogées sur 10 se sont senties interpellées par le spot. 92% des personnes interrogées pensent qu’il est clair que ce spot est pour Bebat.
Source:
Insites 11/2019
Près de 8 personnes interrogées sur 10 se souviennent spontanément avoir entendu le spot. Après avoir entendu ce spot, plus de 7 personnes interrogées sur 10 envisagent d’apporter leurs piles usagées à un point de collecte Bebat.
65% des personnes interrogées considèrent que ce spot est bien fait. Plus de 6 personnes interrogées sur 10 adhèrent au recyclage des piles usagées après avoir entendu ce spot. Près de 7 personnes interrogées sur 10 se sont senties interpellées par le spot. 85% des personnes interrogées pensent qu’il est clair que ce spot est pour Bebat.
Source:
Insites 11/2019